PASSERELLE

Formation moto 7h obligatoire pour passer du permis A2 au permis A

Cette formation ne comporte pas d’examen, se déroule sur une journée, et peut être passée 3 mois avant la date anniversaire des 2 ans de permis A2.

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OBJECTIFS DE LA PASSERELLE
Cette formation s’inscrit dans une démarche post permis et a notamment pour objectifs :


D'amener à la compréhension d'apports théoriques essentiels et/ou spécifiques, à la pratique sécuritaire de la conduite d'une moto d'une puissance supérieure à 35 kW ;
De comprendre l'utilité de maîtriser les savoir-faire et techniques simples mais indispensables à la pratique sécuritaire de la conduite d'une moto d'une puissance supérieure à 35 kW ;
De travailler, notamment sur le processus détection-analyse-décision et action, dans le cadre d'un audit de conduite.

DÉROULEMENT DE LA FORMATION
DURÉE : 7 heures (1 journée)


PUBLIC : Personne ayant le permis A2 (uniquement manuel) depuis 2 ans minimum (la formation peut se faire 3 mois avant les 2 ans de permis A2)

Tous ceux qui souhaitent transformer leur permis A2 en A (manuel uniquement) pour conduire tous les 2 roues sans aucune limite de puissance (>47,5cv)


DÉROULEMENT : La matinée est composée d'exercices plateau sur notre pisté privée ainsi que de la théorie. L'après-midi, vous effectuerez une sortie en circulation afin de revoir les bases de la pratique en circulation ainsi que les trajectoires. A la fin de la journée, l'attestation de formation vous sera remise (avec accord du formateur). A la suite de votre formation, merci de nous envoyer tous les documents nécessaires par mail afin de fabriquer votre permis A et de pouvoir rouler sans limite de puissance. Tant que vous n'avez pas reçu votre nouveau permis, vous ne pouvez pas rouler avec une moto A (>47,5cv)

Cette journée sera découpée en 3 séquences:

LA PRATIQUE SUR PLATEAU - 2 HEURES
Durant cette séquence pratique, notre moniteur sera là pour vous expliquer différentes techniques utiles à la conduite de grosses cylindrées. Par exemple concernant l'utilisation du frein avant et du frein arrière de façon dissociée et de façon concomitante, l'explication sur le transfert de masses, comment s'arrêter et repartir en courbe, les techniques d'inclinaison en réalisant des exercices sur la machine, le travail du guidon, des pieds et des genoux, ou bien concernant les changements de direction tels que les mouvements et positionnements du regard, de la tête et du corps.

LA THÉORIE - 2 HEURES

Vous serez amenés à échanger sur vos pratiques et expériences au guidon d'un deux roues, sous forme d'un tour de table par exemple. Quelques thèmes sur les facteurs d'accidents sont abordés notamment la vitesse et les produits psychoactifs. Les chiffres spécifiques à l'accidentologie en 2 roues sont passés en revue et l'accent est mis sur le comportement, l'équipement et la détectabilité.


LA PRATIQUE EN CIRCULATION - 3 HEURES
Vous partez pour un itinéraire routier avec un formateur suiveur équipé d'une radio. C'est l'occasion de faire une balade sous le regard d'un formateur qui ne manquera pas de vous rappeler les mauvaises habitudes prises au cours de vos 2 ans d'expérience. L'objectif de cette séquence étant de réaliser un audit de votre conduite, principalement axé sur la perception, l'analyse, la prise de décision et l'action.
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