PERMIS A1

VOUS DEVEZ ...
AVOIR MINIMUM 16 ANS
POSSÉDEZ L'ASSR
ÊTRE EN REGLE AVEC LES OBLIGATIONS DE RECENSEMENT
Le permis A1 vous permet de conduire une moto d'une puissance inférieure ou égale à 15 chevaux n'excédant pas 125 cc
Votre permis moto se déroule sur piste privée 
La durée de la formation pratique comprend comprend 2 modules avec un minimum de 20 heures dont 8 heures en plateau et 12 heures en circulation. 

FORMULE TRADITIONNELLE - 20H
DURÉE :
 La formule traditionnelle comprend 8 heures de plateau et 12 heures de circulation. Les leçons sont réparties sur des modules de 2 heures, du lundi au vendredi de 9h à 20h, et le samedi de 9h à 16h.


PUBLIC :

A partir de 16 ans, pour les personnes ayant effectué leur inscription au permis A1 sur l'ANTS. Le code moto (ETM) est fortement recommandé

Tous ceux qui souhaitent obtenir le permis A1 pour conduire des motos (et scooters) limitées à 125cm3 et d'une puissance de 15cv. Cette formation est destinée à des personnes qui ont une faible expérience des motos à boîte de vitesses ou bien aucune et qui ont réalisé le pré-stage


DÉROULEMENT : 

Forfait comprenant 8h de plateau et 12h de circulation radioguidée (cours de 2h).


Le plateau : Ce forfait représente le minimum légal mais cela est généralement insuffisant pour la partie plateau pour des personnes avec une faible expérience de la conduite moto. Quand vous maîtriserez l'ensemble des exercices, vous pourrez être évalué par un examen blanc. En cas de réussite, vous passerez votre examen dès que possible, dans le cas contraire, vous devrez continuer à vous former jusqu'à obtenir le niveau exigé.


La circulation : Dans les 12 heures de circulation sont comprises 6 heures dites de "pré route": ces heures vous permettront une initiation en douceur, avec des élèves de votre niveau, avant d’attaquer les heures de circulation dont le niveau est plus avancé. L'inscription au permis A1 sur le site de l'ANTS est obligatoire pour les cours de circulation. Vous apprendrez à évoluer dans un environnement routier en respectant le code de la route et les autres usagers. Vous progresserez sur plusieurs semaines et à votre rythme, puis, lorsque le moniteur validera votre niveau, nous vous inscrirons le plus rapidement possible à l'examen de circulation.


ATTENTION: Chaque élève doit être équipé d'un casque homologué, de gants homologués, d'un blouson, de chaussures montantes et d'un jean. Sans cet équipement, l'accès aux cours peut vous êtes refusé !


Lors de votre inscription en agence, n'hésitez pas à vous renseigner sur nos tarifs préférentiels (jusqu'à -20%) chez notre partenaire SPEEDWAY à Montlhéry (91).




L'EXAMEN PLATEAU

L'épreuve se déroule hors circulation et en quatre étapes, permettant ainsi à l'inspecteur d'évaluer votre degré de maîtrise de la moto:


  • Parcours sans moteur
    Vous poussez la moto sur un parcours délimité par des cônes, moteur éteint.
    Vous énumérez les vérifications techniques pour contrôler l'état mécanique général de la machine.
  • Parcours à allure lente
    Vous effectuez l'un des deux parcours existants, en première vitesse, en utilisant toutes les commandes à votre disposition. Une portion du parcours doit être réalisée en un minimum de 20 secondes (maîtrise de l'équilibre, de l'embrayage, de l’accélérateur et des freins). Une autre portion du parcours est réalisée avec un passager.
  • Parcours à allure normale I
    Vous effectuez un aller-retour, vitesse mesurée à 50 km/h minimum.
    Vous effectuez un freinage d'urgence à l'arrivée et vous devez vous arrêter dans les limites fixées.
  • Parcours à allure normale II
    Vous effectuez un aller mesuré à 50 km/h minimum et mettez en pratique le contre-braquage.
    Vous effectuez le retour en ligne droite jusqu'à une manœuvre d'évitement (à droite ou à gauche selon le parcours). Puis vous aurez un freinage a effectué dans les limites fixées.



L'EXAMEN DE CIRCULATION

L'épreuve, d'une durée de 35 minutes environ, se déroule en agglomération et/ou hors agglomération.

Vous êtes en liaison radio avec l'inspecteur qui vous suit en voiture et vous donne les indications de parcours. Vous adaptez votre allure aux situations que vous rencontrez et vous utilisez les capacités de votre moto pour effectuer les manœuvres d'insertion, de dépassement et de sortie des voies que vous empruntez. Tenez immédiatement compte des remarques que l'inspecteur vous formule dans l'oreillette.


À l’issue de cette épreuve pratique, l’examinateur ne vous communiquera pas son verdict car c'est une mesure effective depuis une réforme engagée en 2014.



COMMENT OBTENIR LE RÉSULTAT ET DANS QUEL DÉLAI ?
Pour savoir si vous êtes reçu(e) ou non, vous devrez donc vous rendre en ligne sur le site
RDVPERMIS. Munissez-vous au préalable de votre numéro NEPH : il s’agit du numéro de dossier qui vous est automatiquement attribué par la préfecture lors de votre inscription au permis de conduire. Si vous ne le connaissez pas, nous pouvons vous le communiquer. Puis vous pourrez alors récupérer en ligne votre Certificat d’Examen du Permis de Conduire (CEPC), qui vous indiquera si vous avez réussi ou échoué.


Le délai de communication des résultats de l’examen pratique est de 48 heures ouvrables, ce qui signifie qu'il faudra compter deux jours entiers d’attente, voire davantage si un week-end vient s'intercaler entre. Sachez également que nous recevons les résultats en même temps que vous, il faudra donc faire preuve de patience.




L’épreuve théorique
  • L'épreuve théorique générale (le code) contrôle les connaissances portant sur la réglementation du code de la route.

  • Après réussite, vous passez l’examen pratique, qui comprend une épreuve hors circulation et une épreuve en circulation.
L'épreuve pratique se compose de deux modules
  • L'épreuve hors circulation (plateau), contrôle les techniques de conduite de votre moto.
  • L'épreuve en circulation, qui évalue les capacités du conducteur à évoluer dans un environnement durant 40 min de conduite.
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